Comment optimiser le référencement de votre fiche Google My Business

LA FICHE GOOGLE MY BUSINESS EST LA MEILLEURE
SOLUTION POUR BOOSTER VOTRE RÉFÉRENCEMENT LOCAL.

Vous avez un commerce de proximité et vous souhaitez le mettre en valeur sur Google ?
Les fiches Google My Business (GMB, pour les intimes...) ressortent dans toutes les recherches locales sur Google. Elles constituent également le socle de Google Maps, l’outil n°1 de cartographie interactive.
Très attractives, leur présentation en haut de page est bien mise en valeur grâce aux photographie de couverture, carte, catégories et autres avis.

%
des recherches locales
débouchent sur un achat
immédiat
%
des recherches Google
sont destinées à trouver une
entreprise locale.
%
des consommateurs utilisent 
Google maps pour trouver la
localisation d’une entreprise

Fiches Google My Business : deux présentations possibles

Un carrousel de trois établissements et une carte, lors d’une recherche d’un type d’établissement, service ou produit (par exemple: «boulangerie Clichy») ...

ou un encart qui apparaît à droite des résultats lorsque vous recherchez un établissement précis (par exemple: «boulangerie Palloy») et que l’on appelle, dans le jargon SEO, «Knowledge Graph».

COMMENT ÊTRE DANS LE TOP 3 GOOGLE MY BUSINESS ?

Nous avons réuni et classé les critères les plus importants pour que votre établissement ressorte sur les mots clés liés à votre activité. En travaillant ces critères vous vous offrez le maximum de chances d'améliorer votre visibilité et, permettez ainsi à une clientèle nouvelle de vous trouver (ou découvrir).

1 La notoriété
de votre établissement

La notoriété de votre marque joue un rôle crucial : le nombre de recherches directes comprenant le nom de votre établissement. Google exploite également des données de géolocalisation pour jauger l'importance à accorder à votre établissement. C'est pourquoi certains lieux, qui n'ont pourtant pas les fiches les plus optimisées, sont parfois bien référencés. Cela ne signifie pas que vous ne devez pas optimiser votre fiche Google My Business, mais que, selon votre "notoriété acquise", il vous sera plus ou moins facile d'améliorer votre référencement.

Référencement Google My Business
Référencement Google My Business

2 Remplir toutes
les informations utiles

Une fiche complète est essentielle pour améliorer votre référencement local.
Le nom et l'activité sont déterminants pour votre positionnement sur des mots clés, en lien avec votre secteur. Les horaires d'ouverture représentent l'information la plus recherchée: ils doivent toujours être à jour... Au même titre que la description, la ou les activités secondaires et toute autre indication utile (par exemple: l'accessibilité pour les personnes en situation de handicap). Veillez à vérifier ces renseignements régulièrement car ils peuvent être modifiés par des “locals guides”.

3 Les avis clients

Les avis sont déterminants dans votre référencement et le choix de votre établissement. Répondre aux avis et inciter vos client·es à vous en laisser, contribue à l’amélioration de votre référencement naturel. Quantité ou qualité des avis ? Privilégiez les deux pour surpasser la concurrence et vous garantir d’authentiques avis, avec des commentaires complets qui relatent l’expérience de votre clientèle.

Référencement Google My Business

4 Un contenu de qualité & unique

L’image de couverture ainsi que la présence de nombreuses photographies, d’une visite virtuelle et de vidéo, donnent instantanément un aperçu de votre établissement et incitent aux clics. Associées aux textes, les images en favorisent la compréhension. Par ailleurs, elles assurent à Google et aux utilisateur·trices que votre commerce existe, notamment si elles sont géolocalisées. Ces images constituent la première représentation que vos client·es auront, s’il·elles vous découvrent via internet.

Cette découverte est un moment décisif et parfois un client va préférer se rendre dans votre magasin car instinctivement les informations présentes sur votre fiche My Business l'ont rassurés et confortés dans sa décision.

En résumé, que pouvez-vous faire pour améliorer le référencement de votre fiche Google My Business ?

Vous devez bien remplir les informations utiles sur votre établissement et les vérifiés fréquemment, en particulier les avis auquels vous pouvez répondre qu'ils soient positifs ou négatifs.

Vous devez également publier du contenu de qualité : photographie, visite virtuelle, vidéo ainsi que des posts pour présenter vos actualités et produits.

C'est comme souvent avec Google un travail de long terme mais qui peut vous rapporter beaucoup de clients en magasin !